COACHING
COACHING D’ÉQUIPE
COACHING
COACHING D’ÉQUIPE
Un processus structuré et puissant pour accompagner des équipes
dans une dynamique de transformation et optimiser
le couple épanouissement-performance
POUR RÉPONDRE A QUELS ENJEUX ?
→ Permettre à une équipe de mieux s’organiser, d’être plus autonome
→ Améliorer la qualité des rapports humains dans une équipe existante
→ Permettre à une équipe d’augmenter son niveau d’engagement
→ Faciliter la construction d’une nouvelle équipe
→ Permettre un rapprochement réussi entre 2 équipes qui fusionnent
POUR QUI ?
• Un manager avec son équipe – toute activité, tout secteur
• Le comité de direction d’une entreprise, d’une association, d’une Business Unit
COMMENT CELA FONCTIONNE ?
Le coaching d’équipe est une manière nouvelle d’accompagner un collectif.
Il est une possibilité quand des actions de formations et d’accompagnement individuel ont déjà été menées mais sans qu’elles aient permis à l’équipe de mieux fonctionner ensemble.
Il allie une phase de diagnostic basée sur les outils de la psychologie sociale et la mise en œuvre d’actions ciblées, choisies avec pertinences pour que l’équipe fonctionne de manière efficiente.
Le dernier membre de l’équipe est l’équipe elle-même ! Et plusieurs types de dynamique peuvent l’empêcher de bien fonctionner. Elle peut être soumise à un déséquilibre de lien social, à des pouvoirs individuels trop forts ou trop faibles, à l’application de normes sociales ou encore à la pression d’autres équipes.
Les conséquences ont des coûts cachés importants : perte de clients, turn over important, perte de rentabilité, d’image de marque, arrêt maladie.
L’objectif du coaching d’équipe va être de comprendre ce qui se joue et d’accompagner l’équipe à dénouer ses disfonctionnements.
LA DÉMARCHE
Le coaching d’équipe suit une démarche structurée qui comporte plusieurs étapes.
1. Une phase préliminaire sans engagement
Une première rencontre avec l’entreprise et le donneur d’ordre va permettre de comprendre la problématique et identifier les objectifs d’accompagnement de l’équipe.
Cette première étape donnera suite à une proposition d’accompagnement.
- Une phase exploratoire et de diagnostic
Des rencontres individuelles avec chaque membre de l’équipe sont réalisées.
Elles ont pour but de comprendre plus précisément les atouts et les difficultés de l’équipe.
Sur la base des informations récoltées et des outils issus de la psychologie sociale, le coach va analyser le fonctionnement de l’équipe.
Un fois le diagnostic réalisé, le coach rencontre à nouveau le donneur d’ordre pour présenter les actions à mener, planifier les interventions et formuler des propositions de réajustement si nécessaire.
- Une phase de travail avec l’équipe
C’est la phase de travail en directe avec l’équipe. Elle se déroulera sous la forme d’interventions, en individuelle ou en collectif, planifiées sur une période de 3 à 6 mois.
- Une phase de consolidation
A l’issue du travail avec l’équipe, le coach rencontre l’équipe pour évaluer les progrès réalisés sur le terrain et la mettre en autonomie pour la suite.
- Une phase de restitution et bilan RH
Pour clore l’accompagnement, le coach présente une synthèse reprenant la situation initiale, les actions menées avec l’équipe, les progrès constatés et la mesure de l’atteinte des objectifs.
Vous avez une équipe que vous voulez mettre en mouvement sur une nouvelle dynamique, contactez-nous pour faire un entretien préalable sans engagement. Cet entretien nous permettra de valider la pertinence de ce type d’accompagnement puis de construire une offre sur mesure.
UN EXEMPLE D'ACCOMPAGNEMENT D'ÉQUIPE
Le DRH constate qu’un manager est en difficulté après une récente prise de poste. Son équipe est divisée en 2 avec des interactions de plus en plus difficiles entre les membres de l’équipe. Les livrables ne se font plus dans les temps et pénalisent le reste de l’entreprise.
Il fait appel à un coach pour remettre l’équipe dans une dynamique positive.
Après une phase de diagnostic, le coach propose un planning sous la forme de plusieurs interventions comprenant : une première journée de travail pour permettre à l’équipe de faire son propre diagnostic, de la formation en écoute active et 2 ateliers sur l’organisation du travail en équipe.
A l’issue de l’accompagnement, l’équipe est à nouveau en mesure de travailler ensemble et de produire dans de bonnes conditions ses livrables aux autres collaborateurs de l’entreprise.