Pourquoi vous proposer ce livre dans un blog en management ? Parce que l’éducation est une clé pour construire le monde de demain et que je constate beaucoup d’incompréhensions entre les différentes générations qui cohabitent dans l’entreprise.
Ce livre nous permet de prendre du recul sur notre envie d’inspirer les plus jeunes et de leur transmettre la qualité du lien.
Nos 5 programmes autobloquants
Nous avons des habitudes de pensées liées à notre culture et notre éducation qui nous conduisent à réagir suivant 5 programmes :
- La culture du malheur et de la souffrance : qui nous dit « On n’est pas là pour rigoler ! »
- L’habitude des rapports de forces : qui dès qu’un différend apparait nous conduit à réagir dans l’agression, la domination, la démission, menace…
- L’attitude de méfiance : qui malgré nos belles idées sur l’accueil et la différence nous pousse d’abord à nous méfier.
- La séparation et la division : qui nous enferme dans notre égo, d’abord MOI !
- Faire plutôt qu’être quitte à nous épuiser en courant après le temps.
L’enjeu est donc de remettre en cause notre système de pensée et de venir déconstruire ces programmes.
Comment être inspirant pour les jeunes ?
C’est une question que je trouve importante à se poser, aussi bien pour nos enfants que pour nos collaborateurs.
Les 3 clés que développe Thomas D’Ansembourg dans ce livre sont :
- L’amour vivant : il nous pose la question de comment nous nous sentons heureux et qu’est ce qui le rend visible pour les autres.
- Le respect ressenti : le respect est une valeur phare pour beaucoup de personnes et est souvent cité en premier pour répondre à la question « qu’est ce qui est important pour toi ? ». Et quelle déconvenue quand on nous répond par des exemples où ne se sent pas respecté.
Le point important développé ici est la capacité à écouter vraiment. Thomas D’Ansembourg nous dit : « Ecouter vraiment, c’est nous taire, et nous taire, c’est… ne rien faire !»
- Le sens bien compris : Au-delà du Quoi et du Comment faire, il s’agit de répondre à la question du Pourquoi nous faisons telle chose.
La question du sens est aujourd’hui incontournable pour les jeunes générations. A chacun d’avoir réfléchi « au pourquoi » et donc de pouvoir répondre à la question quand elle est posée.
Ces quelques points ne sont qu’un bref aperçu de ce livre que je vous conseille de lire que vous ayez des enfants grands, petits, des collaborateurs jeunes ou moins jeunes !