Le SCORE, c’est 5 questions simples à utiliser lorsqu’une personne vient vous voir avec un problème et que vous voulez l’accompagner pour trouver la solution.
Il nécessite :
- De ne pas prendre le problème à votre charge ;
- D’accepter de ne pas donner votre solution ;
- D’accepter la solution de l’autre.
En utilisant cet outil, vous permettez à l’autre de progresser.
Objectif
Vous permettre de prendre une posture de manager coach quand vous sentez que l’un de vos collaborateurs a une problématique et qu’il est en mesure de trouver sa propre solution.
Cas d’utilisation
Un collaborateur vient vous voir pour vous faire part d’un problème.
1. Vous connaissez la réponse
Vous vous dites qu’il serait bien qu’il trouve par lui-même la manière de résoudre ce problème car vous avez lu dans un article de management que pour se sentir impliquer, il vaut mieux que l’idée vienne d’abord de soi. Votre mission est alors de le questionner de manière efficace et… de vous TAIRE. C’est le plus dur !
Pour cela limitez-vous aux questions de l’outil et pincez-vous les lèvres 😉.
Si vous voulez absolument donner votre solution, attendez la fin et demandez-lui l’autorisation : « Est que tu me permets que je te dise comment j’ai fait la dernière fois que je me suis retrouvée dans cette situation ? ». Attendez qu’il vous dise « OUI ! ». Ce n’est qu’à ce moment-là que la personne sera prête à écouter vos conseils.
2. Vous ne connaissez pas la réponse
Vous n’avez pas d’idée à priori sur comment résoudre ce problème. Dans ce cas poser les questions et laissez-vous surprendre par les réponses.
En permettant à l’autre de clarifier ces pensées, vous allez lui donner accès à de nouvelles solutions.
3. Il y a urgence
Si on attend de vous une décision ou si vous êtes pris par le temps n’utilisez pas ce questionnement. Il peut générer de la frustration et être contre-productif pour votre interlocuteur.
Vous aurez une autre occasion de l’utiliser !
Comment utiliser l’outil ?
Les 5 questions à poser :
- Décris-moi la situation
- A ton avis, quelle en est la cause ?
- Que veux-tu à la place ?
- De quoi as-tu besoin pour atteindre ton objectif ?
- Ça te donnera quoi ?
Retour d’expérience
Je constate que les managers qui commencent à utiliser l’outil sont perturbés par le fait de poser des questions et de ne pas donner de solutions. A l’usage ils se rendent compte que leur écoute s’améliore et que les solutions apportées ne sont pas forcément les leurs mais qu’elles fonctionnent. Ce type de questionnement est à inclure progressivement dans vos pratiques managériales pour permettre d’augmenter l’engagement et l’autonomie.