Vous êtes-vous déjà demandé comment faire un point, de manière constructive avec un collaborateur ou une équipe, à la fin d’une période, d’un projet ? Si vous n’avez pas d’outil pour solliciter ce type de feedback, je vous propose d’utiliser le KIDS. Il s’inscrit dans une logique d’amélioration continue et vous permettra en un temps court de générer un retour de qualité.
Objectif
Vous permettre de faire un retour constructif à la fin d’un projet, d’une formation, d’une réunion ou d’un point sur un temps de 20 à 30 min.
Cas d’utilisation
En groupe : vous souhaitez faire un point avec un groupe projet.
Vous constatez des points positifs, des points d’amélioration et vous voulez partager collectivement le ressenti du groupe et faire émerger de nouvelles idées à appliquer sur la conduite du projet en-cours. C’est l’outil qu’il vous faut !
En duo : vous souhaitez faire un point avec un collaborateur à la suite d’une prise de poste.
Vous voulez permettre à votre collaborateur de s’exprimer sur ce qui fonctionne bien, ce qu’il faudrait arrêter de faire et qu’il propose des points d’amélioration. C’est l’outil qu’il vous faut !
Seul : vous souhaitez faire le point sur votre activité des 6 derniers mois.
Vous avez envie de prendre du recul sur ce que vous avez réalisé, sur ce que vous avez entrepris et qui n’a pas fonctionné, et trouver de nouvelles actions pour vous améliorer. C’est l’outil qu’il vous faut !
Comment animer l’outil ?
Utilisez un tableau blanc (ou une feuille) et séparez-le en 4 parties. Notez dans chaque case une lettre du K I D S.
Donnez le sujet : « Nous allons faire le point sur le fonctionnement de l’équipe sur les 3 derniers mois »
Demander à chacun de réfléchir isolément sur :
K de Keep : Dites tout ce qui s’est bien passé, ce qui a apporté un plus, et ce que vous referiez à l’identique.
D de Delete : Faites le tour de tout ce qui n’a pas été utile (contenu, temps, intérêt), tout ce que vous décidez d’arrêter de faire et dans quel contexte.
I de Interrogante : Qu’est ce qui pose encore question, ce à quoi vous n’avez toujours pas de réponse.
S de Suggestif. C’est là toute la puissance de l’outil : qu’est ce qui aurait amélioré le résultat, qu’est-ce que vous pouvez faire différemment.
Faites une restitution en suivant l’ordre donné K, D, I, S, en notant les idées dans chaque case ou demander à chacun de venir coller ses post-it.
Retour d’expérience
Cet outil fait partie de ceux que j’utilise le plus fréquemment. C’est mon outil d’amélioration continue par excellence. A la fin d’une formation par exemple, il me permet de recueillir tous les aspects positifs perçus par les participants, c’est toujours agréable 😊, et me donne les idées d’amélioration que j’utilise concrètement pour modifier le contenu ou l’animation. Je remarque qu’il est bien plus productif qu’un questionnaire de satisfaction par exemple.